Éleveur de porc plein air dans le Tarn et Garonne

Découvrez votre éleveur de porc
plein air dans le Tarn et Garonne

Afin de proposer une viande de qualité, nous mettons un point d’honneur à travailler sur le bien-être de l’animal, ainsi que sur la qualité de leur environnement et ce, depuis leur naissance.

Notre élevage Plein Air

Pour proposer une viande de qualité, nous avons développé nos méthodes de travail pour assurer le bien-être de l’animal. Pour cela, nous avons décidé de créer en  2018, chez nous, à Saint Nauphary, un élevage de porcs en plein air. Le but de notre élevage en plein air est aussi de donner aux animaux un maximum de liberté tout en offrant un confort de vie, été comme hiver, grâce à des cabanes adaptées à chaque étape de l’élevage (maternité, sevrage et engraissement).

En tant qu’éleveur de porc plein air dans le Tarn et Garonne, nous maitrisons l’ensemble de la chaine de production, ce qui nous permet d’offrir une transparence totale à nos clients.

Nous ne cessons de nous réinventer pour répondre aux demandes de nos clients et garantir leur satisfaction. La qualité des produits devient de plus en plus importante aux yeux de notre clientèle, c’est pour cela que nous offrons une transparence totale sur la transformation de notre viande.

Tous nos animaux sont élevés avec des conditions d’élevage respectueuses du bien-être animal et de l’environnement.

Nos porcs sont nés et élevés sur notre ferme. Ils sont élevés sans antibiotiques, nourrit principalement avec les céréales produites sur la ferme sans OGM.

Pour éviter d’avoir recours aux antibiotiques, nous utilisons des alternatives à base de produits naturels, des fermentations naturelles de plantes appliquées aux animaux. Des travaux sont menés depuis plus de 10 ans en partenariat avec des laboratoires de recherche, des grandes écoles, des collectivités publiques mais surtout des éleveurs.

Les cochons sont des animaux rustiques, mais malgré tout, ils craignent la chaleur, l’humidité et le froid.

C’est pour cela que nos cabanes sont isolées et paillées.

Elles sont également chauffées pour les porcelets.

Nos clôtures sont balisées, ce qui permet aux cochons de connaître les limites du parc, de jour comme de nuit, afin d’éviter tout contact imprévu avec la clôture électrique, ce qui engendrerait du stress avec des répercutions sur un éventuel comportement agressif de l’animal et une moins bonne qualité de la viande.

Autonomie Alimentaire

L’autonomie alimentaire est un maillon de plus qui nous permet de maitriser l’ensemble de la chaine de production, de la culture des céréales, en passant par les naissances, la transformation et la commercialisation pour une transparence totale avec la clientèle.

Elle nous permet également de ne pas être tributaire des fluctuations des cours des matières premières, de la variation de leur qualité et d’éventuels problèmes d’approvisionnement.

Une meilleure qualité de la viande

Le premier signe de qualité d’une viande est l’âge de l’animal. Un porc abattu avant l’âge de la puberté n’a pas pu développer le bon gras.

C’est notamment pour cette raison que les sels nitrités sont utilisés pour stabiliser la charcuterie.

L’élevage plein air améliore nettement la qualité du gras, et le rend rose et plus goûteux.

Nos porcs grandissent doucement avec des aliments fabriqués sur la ferme.

Les 3 signes de qualité pour une viande de porc sont :

  • L’âge de l’animal
  • Le type d’élevage
  • Une alimentation variée